Sous la supervision directe du Directeur National du Projet (DNP) nommé par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MHPV), pour la gestion du projet « Programme d’accompagnement pour la valorisation durable des ksour et kasbah du Maroc » et en coordination étroite avec le chargé du programme du PNUD au titre du suivi et de l’assurance qualité, il/elle assurera la mission à plein temps de Coordonnateur/trice National/e du projet.
Il/Elle aura pour mission :
Gestion au quotidien du projet :
Selon une démarche de gestion Axée sur les résultats, le/la Coordonnateur(ice) national(e) du projet a pour responsabilité de œuvrer à ce que le projet atteint les résultats attendus (Produits), dans les délais impartis, avec les standards de qualité requis et dans le cadre du budget alloué conformément au document projet et le plan de travail annuel.
Coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local :
Le/la Coordonnateur (ice) National(e) est responsable de la coordination et la promotion du projet auprès de tous les partenaires (Ministères, Régions, Autorités locales, Collectivités locales, Secteur privé, Services extérieurs, Médias, universités et grandes écoles, et associations de professionnelles…). Il/elle devra œuvrer au renforcement de la collaboration avec tous ces organismes par la sensibilisation et le plaidoyer tout en créant un climat de confiance, d’engagement et de coopération. Il/elle veillera à la concrétisation des différentes conventions établies avec les partenaires et au transfert de compétences aux partenaires nationaux. Il/elle diffusera aux partenaires tout les résultats, recommandations et produits de capitalisation réalisés dans le cadre du projet Maroc ou du Programme global.
Coordination avec les autres programmes traitant la même thématique :
Le/la Coordonnateur (ice) National(e) veillera à la bonne coordination du projet avec les initiatives d’autres bailleurs de fonds et partenaires ainsi qu’avec les stratégies nationales du gouvernement dans le but d’assurer une complémentarité et optimisation des ressources.
Suivi de la gestion administrative et financière:
Le/la Coordonnateur (ice) National(e)supervise la mise en place et le suivi d’un système efficace de gestion des différents documents de travail, de conventions et rapports financiers en conformité avec les procédures de l’exécution nationale du PNUD. Il/elle est responsable des registres de dépenses et de la comptabilité locale ainsi que de l'équipement mis à sa disposition. Il/elle est aussi responsable, à son niveau et dans le cadre de son autorité, de l’application des recommandations de l’audit.
Gestion des ressources humaines mise à la disposition du projet :
Le/la Coordonnateur (ice) National(e) du projet aura à jouer un rôle de leadership et à veiller à la motivation du staff du projet. Il/elle doit s’assurer de la clarté des responsabilités de toutes les ressources humaines engagées et de l’établissement d’un plan de renforcement de leurs capacités en fonction des besoins identifiés. Il/elle sera responsable du suivi des résultats des équipes sur la base d’un système clair et transparent d’évaluation des ressources humaines. Il revient aussi au coordonnateur (ice) de mettre en place un système de communication interne afin de s’assurer de la bonne circulation de l’information entre tous les niveaux d’intervention du projet.
Assurer la planification annuelle du projet :
Le/la Coordonnateur (ice) National(e) est chargé(e) de préparer, en parfaite concertation avec les partenaires et le Directeur National du Programme, le plan de travail annuel dans le format requis et comprenant les cibles annuelles du projet en vue de son approbation par le comité de pilotage.
Réalisation de rapports sur l’état d’avancement du projet :
Le/la Coordonnateur (ice) National(e) aura pour tâche la réalisation des rapports d'avancement ainsi que la préparation des revues mi-annuelle et annuelles ainsi que le rapport final du projet. Il/elle est aussi responsable des rapports des missions, les PV du comité de pilotage et des réunions importantes ainsi que l’élaboration et la mise à jour continue des journaux des problèmes, des risques et des enseignements tirés.
Capitalisation des enseignements et gestion des connaissances :
Le/la Coordonnateur (ice) National(e) arrêtera une approche et des outils pour la capitalisation des résultats du projet et la mise en place d’une plateforme de gestion des connaissances. Il/elle donnera toute la priorité à l’alimentation de ces plateformes par l’information nécessaire et la dissémination de l’information et s’assurera de la pertinence de la démarche adoptée.
Suivi et validation des études lancées dans le cadre du projet.
La mise en œuvre du projet nécessite la réalisation de plusieurs études et consultations par des organismes externes à travers des contrats à courts termes ; Le/la Coordonnateur(ice) National(e), en concertation avec le Directeur National, doit jouer un rôle de premier ordre dans: (i) l’identification des besoins, tout en respectant l’égalité de genre (ii) la concertation avec les partenaires concernés par ces consultations, (iii) l’élaboration des termes de références, (iv) le recrutement des consultants et (v) la facilitation et suivi de la mission des consultants .
Facilitation des missions sur le terrain.
Le/la Coordonnateur (ice) National(e) sera appelé(e) à faciliter toutes les missions autorisées dans le cadre du projet et à travers la programmation de la mission, l’organisation des réunions et des visites, ainsi qu’en s’assurant de la bonne marche des aspects logistiques relatifs à ces missions.
Intégration du genre et des questions de vulnérabilité et d’inégalité
Tout au long de la mise en œuvre du projet, le/la CNP veillera à intégrer l’égalité des sexes et les questions liées à la marginalisation des femmes sur les plans individuel, institutionnel et social dans les approches retenues afin de corriger les inégalités et d’influencer les politiques pour que les femmes et les hommes deviennent des agents de changement et des partenaires égaux. Il/elle veillera également à l’intégration complète des questions de vulnérabilité et d’inégalité, notamment liées à la jeunesse, à l’accessibilité, et à la pauvreté.
Impact of Results
Les résultats clés attendus du poste doivent avoir un impact réel sur le programme de pays dans les domaines de la croissance inclusive et du développement durable et particulièrement dans le développement des politiques et stratégies relatives au à l’Effet 1 du Plan stratégique 2014-2017: « La croissance et le développement sont inclusifs et durables, générant les capacités de production nécessaires pour créer des emplois et des moyens d’existence pour les pauvres et les exclus » ainsi qu’à l’Effet 3 de l’UNDAF 2012-2016: « La vulnérabilité et les inégalités, notamment celles de genre, sont réduites par le biais de l’appui aux politiques/ stratégies et programmes de développement économique et social », dans la formulation, la programmation et la gestion des activités, la création et le développement de partenariats stratégiques, ainsi que les objectifs de mobilisation des ressources pour les secteurs concernés.
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