Contexte et Justification
Après une décennie de régime d’exception, le Burkina Faso a renoué avec l’Etat de droit consacré par la Constitution du 11 juin 1991. Dans la construction du système démocratique burkinabè, le Parlement est une institution qui contribue à la consolidation de la démocratie et la promotion de la bonne gouvernance. Depuis 1992, cette institution connaît une stabilité et est actuellement à la cinquième législature de la IVème République.
Le Parlement, organe législatif et représentatif des populations par excellence, est au cœur de la démocratie. En effet, les parlementaires, mandataires des populations, doivent non seulement veiller au vote des lois qui traduisent les aspirations et besoins essentiels de celles-ci, mais aussi à la bonne gestion des affaires publiques par le truchement du consentement de l’impôt et du contrôle de l’action gouvernementale. De plus, le Parlement est, de nos jours, le lieu du véritable débat démocratique, le lieu où toutes les sensibilités de la société peuvent s’exprimer au nom de l’intérêt commun.
Pour l’exercice de toutes ces fonctions, l’existence des Parlements régulièrement élus, disposant de pouvoirs réels et de moyens suffisants et jouant effectivement leur rôle, est indispensable pour atteindre un équilibre qui doit exister au sein de chaque régime politique et pour permettre un épanouissement de la démocratie. Dans le but de pouvoir jouer pleinement son rôle dans le système constitutionnel burkinabè, et ce dans le strict respect du principe de la séparation des pouvoirs, le Parlement burkinabè a élaboré un plan de développement stratégique sur dix ans (PSDP 2004-2014) avec l’appui technique et financier du PNUD.
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