Après trois années de transition ponctuées par de nombreuses réformes, la Tunisie s’achemine vers une phase de consolidation démocratique. Une constitution inclusive a été élaborée et approuvée et un gouvernement consensuel, fruit d’un dialogue inclusif impulsé par la société civile, a été chargé de conduire le pays à des élections d’ici la fin de l’année, dont l’organisation est confiée à une instance indépendante (ISIE). Toute la classe politique et la société se préparent à cet évènement, qui aura valeur de test pour la transition en cours et pour le niveau de participation populaire.
Le Programme des Nations unies pour le développement accompagne cette mutation, en apportant l’appui technique, en facilitant le partage d’expériences et en mobilisant un vaste réseau de connaissances, de par le monde, au profit des acteurs institutionnels et de la société, dans son ensemble. Les leçons tirées de contextes de transition similaires montrent, en effet, que les expériences réussies sont celles qui ont su s’appuyer sur la mobilisation de tous les acteurs, y compris de la société civile, dans le cadre de processus participatifs suscitant l’adhésion réelle de la population. Le dialogue constitue, en effet, un moyen privilégié d’élargir et de consolider le consensus social sur les réformes.
Dans ce contexte, le programme d’Appui au Processus Constitutionnel et Parlementaire et au Dialogue National mené actuellement par le PNUD, prévoit de renforcer et de consolider le rôle de la société civile, dans cette phase importante de l’histoire de la Tunisie. Afin d’atteindre les objectifs assignés dans les meilleurs délais et de répondre à l’évolution du contexte social et politique, le PNUD souhaite renforcer l’équipe en charge du dialogue national par le recrutement d’un/une charge/e de communication.
En effet, les prochains mois vont être marqués par un rythme particulièrement intense et accéléré de travail du fait de l’imminence des élections et l’exécution de nombreux projets prévus au cours de cette période. Le recrutement d’un/une charge/e de communication s’avère alors nécessaire pour d’atteindre les résultats escomptés avec une visibilité pour promouvoir la valorisation des résultats pour les partenaires ainsi que pour les bailleurs de fonds.
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