Le Mali subit les effets néfastes des changements climatiques qui perturbent les activités de développement dans ces régions. Le caractère aléatoire de la pluviométrie se manifeste dans le début de l’installation de la période d’hivernage, dans la durée de celle-ci ainsi que dans sa répartition spatiale et temporelle. En plus, le pays connait une augmentation de la fréquence et des intensités des inondations ainsi qu’un accroissement de l’évaporation et de l’assèchement des zones humides et autres plans d’eau en raison des fortes températures et de forts vents. Enfin, la dégradation des sols et l’érosion hydrique sont permanentes, et les terres arables se réduisent progressivement à cause de la déforestation et de la désertification. Face à tous ces défis, les groupements de producteurs féminins constituent l’une des franges le plus vulnérables.
Pour renforcer la résilience aux changements climatiques de ces groupes et d’autres populations vulnérables, le Mali a bénéficié de la part du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) un fonds d’un montant d’environ 8,5 millions de $US à travers le guichet des Pays les Moins Avancés (LDCF en anglais) en vue de la mise en œuvre d’un projet.
Pour mobiliser ce financement en vue de la mise en œuvre dudit projet, le Gouvernement a sollicité l’accompagnement du PNUD. Ainsi, des documents d’avant-projet (appelés PIF et PPG en anglais) ont été préparés et soumis au FEM à travers le PNUD pour permettre la préparation d’un document de projet.
Le document de projet préparé a été soumis au FEM qui l’a approuvé.
Le projet est destiné à renforcer les moyens d’existence des groupements féminins et des autres groupes vulnérables dans dix communes des régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.
Il comprend deux principales composantes: i) améliorer l’accès à des systèmes d’approvisionnement et de gestion de l’eau qui résistent aux changements climatiques pour les communautés vulnérables, y compris les paysannes, pour appuyer leurs activités de subsistance ; et ii) investir dans des approches et technologies innovantes résilientes aux changements climatiques en faveur des paysannes et autres paysans pour renforcer et sécuriser la production de systèmes locaux de moyens d’existence face aux impacts des changements climatiques.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) exécutera le projet dans le cadre de ses Modalités de Mise œuvre Nationale (NIM), sur une période de cinq ans à compter de la date de signature du Document de Projet.
Le partenaire de mise en œuvre au Mali est l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), qui coordonnera étroitement la conduite du projet avec les Ministères chargés de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Hydrologie/Environnement, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, ainsi qu’avec les autorités communales et régionales pour les activités au niveau local.
Le présent appel à candidature rentre dans le cadre du recrutement du personnel de l’unité de coordination national du projet.
View the original article here
This post was made using the Auto Blogging Software from WebMagnates.org This line will not appear when posts are made after activating the software to full version.
No comments:
Post a Comment