La République du Congo est engagée depuis le début des années 2000, dans un vaste chantier de rénovation de son dispositif de planification stratégique qui s’est matérialisé par:
L’élaboration d’un document intérimaire de stratégie de réduction de la pauvreté en 2003;L’adoption en 2008 du Document de Stratégie de la Réduction de la pauvreté 2008-2012 qui après une longue période de rupture programmatique devient le cadre de référence des interventions de développement;L’adoption en 2012 d’un Plan National de Développement (PND 2012-2016) qui consolide les progrès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du DSRP 2008-2010 et qui met l’accent sur la diversification de l’économie nationale y compris l’adoption de l’approche des grappes.Ce dispositif s’est consolidé à partir de 2009 avec notamment:
L’adoption par le Gouvernement en 2008 d’un Plan d’Action Gouvernementale pour la Gestion des Finances Publiques (PAGFP) et d’un Plan d’actions pour l’amélioration de la Gestion des Investissements Publics (PAAGIP), avec des réformes portant notamment sur l’amélioration de la planification sectorielle et de la programmation des projets;La généralisation à l’ensemble des départements ministériels des Cadre de Dépenses à Moyen Terme CDMT;L’élaboration des contrats de performance ministériels et des plans de travail annuels budgétisés.Afin de se conformer aux nouvelles directives de la CEMAC, le Congo a adopté une nouvelle loi organique sur le régime financier de l’Etat (LORFE) le 3 septembre 2012. Cette dernière induit un nouveau mode de gestion publique qui place le budget de l’Etat au service des politiques publiques représentées par des programmes ministériels. Une telle mutation s’inscrit dans la durée, impliquant un processus de modernisation en profondeur.
Dans la même période, le Congo a enregistré des performances macroéconomiques appréciables avec notamment : une croissance économique soutenue qui avoisine les 6% en moyenne, la décélération de l’inflation, l’annulation d’une partie importante de la dette publique en 2010 dans le cadre de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE. Les agences de notation Standards a Poors lui ont attribué la note B/B+ pour sa dette.
Les progrès enregistrés dans le domaine de la planification stratégique et de l’économie n’ont cependant pas permis d’accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. La pauvreté atteint encore près de la moitié de la population (46,5%) et la performance des services publics restent limitées. Certaines cibles OMD, relatives à la réduction de la pauvreté et de la faim, à l’amélioration de l’éducation risquent de ne pas être atteintes en 2015 malgré des taux d’investissement public de près de 20% du PIB au cours de ces dernières années.
Les différentes évaluations réalisées dans le cadre du suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement ont mis en relief certaines insuffisances au niveau des politiques sectorielles. Certaines n’existent pas ; d’autres sont incomplètes ou ne sont pas en cohérence avec le cadre stratégique national en vigueur. Des chevauchements sont plus d’une fois observés entre des politiques sectorielles.
Il convient dès lors de définir une approche homogène d’élaboration des politiques sectorielles pouvant servir de guide pour l’ensemble des ministères.
C’est dans ce contexte, que la Direction du Plan et de Développement du Ministère de l’Economie (DGPD), des Finances, du Plan, du Portefeuille Public et de l’Intégration, cheville ouvrière du processus de la planification stratégique au Congo, souhaite harmoniser l’élaboration des stratégies sectorielles afin d’en améliorer la coordination et l’impact global.
C’est ainsi que la DGPD avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) souhaite recruter un consultant en vue de la rédaction d’un guide d’élaboration des politiques sectorielles pour le Congo.
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