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Monday 22 December 2014

Un Consultant International chargé de la formation sur le thème « Financement des chaînes de valeur agricole » - Kinshasa et Bukavu

Objectifs de la mission:

L’objectif global de la mission est de procéder à la formation en financement des chaînes de valeur à l’intention des chargés de crédit des COOPEC membres de l’association professionnelle des COOPEC et des IMF membres de l’Association nationale des IMF.

Spécifiquement, il s’agira de:

Clarifier les concepts de base (chaînes de valeur agricole, financement des chaînes de valeur agricole), les dispositifs, les potentialités ouvertes par le financement des chaînes de valeur ; les problèmes rencontrés, les limites;Améliorer la compréhension et la capacité d’analyse des participants-es et de les doter des outils nécessaires pour mieux structurer l’offre en produits financiers pour les acteurs/trices des chaînes de valeur;Renforcer les capacités des participants/tes en ce qui a trait à la gestion des services financiers agricoles et le suivi du processus agricole;Présenter les mécanismes ou modèles de financement de chaînes des valeurs existants;Familiariser les participants/tes aux modèles commerciaux les plus importants pour les chaînes de valeur agricoles;apprendre aux participant(e)s comment développer des services financiers commercialement attrayants qui vont satisfaire les besoins des divers acteurs de la chaine de valeur;aborder les innovations en matière de financement agricole : nature, mode de mise en œuvre, performances, limites, …aider les participant(e)s à se familiariser aux instruments financiers et recevoir des exemples de leurs applications dans diverses chaînes de valeur et mener des exercices pratiques sur le financement de la Chaîne de Valeurs agricole;renforcer les capacités des institutions financières participantes à administrer avec succès des prêts ruraux avec une attention particulière accordée à la gestion du risque inhérent au crédit;le rôle des institutions financières dans la construction et la mise en œuvre d’une finance agricole en adéquation avec les besoins différenciés des agriculteurs/agricultrices;discuter d’une solution de financement des CVA ou d’un modèle de Plan d’Affaire pour financer une Chaîne de  Valeurs dans l’Agriculture.

Résultats attendus:

Basée sur des méthodes participatives de formation des adultes, à la fin de la formation les participant(e)s seront à mesure:

De comprendre les concepts de chaîne de valeur et sa compétitivité ; d’évaluer les risques ; et d’identifier des opportunités stratégiques pour renforcer la chaîne de valeurs;D’apprendre comment appliquer des produits financiers de chaîne de la valeur pour satisfaire aux besoins des acteurs multiples de la chaine de valeurs;Disposer d’un plan de mise en place d’une méthodologie de crédit rural/agricole.

Composition de l'équipe:

L'équipe sera composée d'un Consultant International et d'un Consultant National.

Prestation demandée:

Réaliser la fiche technique de la formation, incluant un plan de la formation;Identifier les supports pédagogiques appropriés;Fournir des appuis concrets aux participant(e)s sur les propositions de solutions/méthodologies de crédit agricole en expérimentation au sein de leur institutions respectives;Rédiger le rapport de la formation.

Cibles:

Les hommes et femmes responsables du service de crédit des institutions financières, membres cotisants  au sein de leurs associations respectives.

Méthodologie:

La formation sera assurée par un animateur ou animatrice principal(e), spécialiste en formation sur le financement rural/agricole. Il  adoptera  une approche participative afin de favoriser les échanges entre les participant (e)s. Il tiendra compte d’un apprentissage dynamique basé sur les méthodes andragogiques.

Durée:

La formation sur le financement des chaînes de valeur agricole  se déroulera à Kinshasa  et à Bukavu et durera 4 jours dans chaque site. La mission débutera par une réunion de briefing avec l’UGP du PASMIF à Kinshasa et s’achèvera par une réunion de débriefing-évaluation.

Rapportage:

Le rapport de la formation sera fourni dans les dix (10) jours après la fin de la mission. Il devra au minimum contenir:

Un résumé des objectifs et des résultats de la mission;Une analyse technique des activités réalisées;Des recommandations et indicateurs de suivi auprès des hommes et femmes, responsables du crédit des  institutions financières;Les supports pédagogiques fournis aux participant (e)s.

Le rapport sera remis en deux exemplaires en version papier et une version électronique gravée sur le CD ou transmis sur clé USB à la Chargée de programme Innovations financières et genre du PASMIF II.

Seule la réception de la version papier fait foi en matière de respect des délais contractuels.

Durée de la mission:

La mission est prévue pour une charge maximum de 14 jours calendaires, y compris la préparation et les voyages.

Livrables:

A l’issue de la mission, il est attendu du Consultant:

Un rapport provisoire de mission qui sera restitué auprès d’un ensemble d’acteurs formé par le projet et les parties prenantes du secteur. La version définitive du rapport sera livrée après prise en compte des commentaires formulés lors de la restitution.

Les formateurs/formatrices, bénéficieront de l’appui du projet PASMIF II en matière d’organisation technique de la formation.


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