Find a job

Wednesday, 2 April 2014

Central African Republic: RCA - Coordinateur des programmes d'Urgences

RCA - Coordinateur des programmes d'Urgences | ReliefWeb Skip to main content Labs Blog Mobile Twitter Facebook YouTube Google plus RSS About Us Help LoginRegister HomeUpdatesCountriesDisastersTopicsOrganizationsJobsTraining Print31 Mar 2014RCA - Coordinateur des programmes d'UrgencesJobfromSolidarités International—Closing date: 15 Apr 2014EmailEmail

MISSION

Le contexte politico-sécuritaire et humanitaire évolue de mois en mois en RCA. La montée en puissance des groupes rebelles dans le nord du pays qui se sont alliés et ont formé la Séléka mi-2012 a abouti en un coup d’Etat le 24 mars 2013, par lequel la Seleka a chassé du pouvoir le président François Bozizé et mis en place un gouvernement qui se voulait de transition, avec à sa tête, le premier ministre nommé par Bozizé en janvier 2013, Nicolas Tiangaye.
Mais dans le même temps, un certain nombre de groupes associés à la Seleka ont commencé à commettre de nombreuses exactions, en particulier dans l’Ouest du pays. Le coup d’Etat et les exactions ont affaibli le contrat social en Centrafrique.
Petit à petit, sous l’instigation de certains extrémistes chrétiens, il y a eu une assimilation entre Selekas et musulmans et des discours aux relents d’épuration religio-ethniques ont creusé un fossé entre chrétiens et musulmans.
Le contexte évolue très rapidement avec beaucoup de changements dans les rapports de force. Les Selekas qui ont commis des exactions en 2013, ne devraient plus avoir la même capacité de nuisance en 2014 (sauf peut-être dans le Nord-Est). A court terme, les évolutions les plus probables sont :

Montée en puissance de certains groupes anti-balakas et tensions dans les relations entre communautés chrétiennes et musulmanes.Création de petits gangs dans certains quartiers de Bangui et villes.Création de nouveaux groupes rebelles (tel que Révolution et Justice à Paoua).Arrivée programmée d’une force de maintien de la paix onusienne.
A noter qu’à l’écriture de ce document, les expatriés ne sont pas visés en tant que tel. Il faut cependant être conscient du risque d’être assimiler aux forces armées.
Dans ce contexte de crise q avec de nombreux mouvements de populations qui en découlent, le/la coordinateur/trice Urgence est chargé d’organiser et de structurer les réponses d’urgence de Solidarités International (WASH, NFI et shelter) dans la région de Bangui au profit des déplacés vivant en sites et dans le Nord de la RCA, zone dans laquelle de nombreuses personnes viennent se réfugier afin d’échapper aux exactions.

FONCTIONS

Il s'agira plus précisément de :

Piloter et assurer le lancement et la mise en place de la stratégie d’intervention WASH, NFI et abris et notamment dans le cadre des propositions de projet en cours de négociation (RRM et Urgence ECHO territoire)Assurer une coordination étroite avec l’ensemble des partenaires de mise en œuvre des activités- UNICEF, PU-AMI, ACTED.Assurer la mise en place et la formation d’une équipe opérationnelle efficaceParticiper à la réflexion avec l’équipe de coordination autour des rôles et responsabilités entre les Coordinateurs terrain et les Coordinateurs Techniques (Coordinateur Programmes et Coordinateur Urgences)Assurer l’harmonisation et une standardisation minimum des outils et des modes opératoires du RRM et du projet Abris

PROFIL

Formation généraliste en gestion de projet ou en EHA auprès de Bioforce Expérience professionnelle en ONG indispensable d’au moins 3 ans, avec idéalement une expérience sur le mécanisme RRMPExpérience indispensable en coordination et gestion de projet et mise en place de stratégies d’interventionExpérience de travail en situation d’insécurité/expérience en gestion de l’insécuritéCompétences et connaissances techniquesCapacité de management d’équipes nationales et expatriéesConnaissances de la mise en œuvre opérationnelle des activités NFI et WASH indispensableEsprit d’analyse et de synthèse : Analyse du contexte géo-politico-sécuritaire et de ses répercussions sur la situation humanitaireConnaissance indispensable du milieu humanitaire (acteurs en présence, mandats UN/ONG, droit humanitaire et principes de protection, relations civilo-militaire)Excellentes aptitudes rédactionnelles

Qualités:

Flexibilité : Compte tenu de la nature même des projets, le candidat devra être capable de s’adapter à un rythme de travail intensifCapacités d’adaptation à des milieux culturellement diversifiésCalme et diplomate (gestion du contexte sécuritaire ; relations avec les autorités locales administratives et militaires, communauté humanitaire)Fort intérêt pour la compréhension de la géopolitique locale et sous régionale et plus spécialement des problématiques de protection qui s’y rapportent.Forte résistance au stress et savoir garder son calmeSavoir rester impartial et objectifRespect de règles sécuritaires et comportementales contraignantesBonne capacité de vie en communauté

Bonne organisation personnelle
Langues

Français obligatoire

Anglais serait un plus (réunions avec Unicef peuvent se tenir en anglais et certains documents sont en anglais)

Autres

Maîtrise MS Office indispensable, maîtrise des logiciels de base de données et de mapping (Système d’information géographique) est un avantage (Sphinx notamment)

CONDITIONS :

Salarié en CDD à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320 000 CFA.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

DUREE DE LA MISSION : 4 mois certains pour l'instant, prolongation tout à fait possible.

CONTACT :CV + LM
Attention, nous lisons les lettres de motivations....

How to apply:

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...

EmailEmail Job ID: #648657 Career categories: Management Country: Central African Republic City: Bangui Organisation: Solidarités International Theme: Coordination Job years of experience: 3-5 years Job type: Job HomeUpdatesCountriesDisastersTopicsOrganizationsJobsTraining About Us Help ReliefWeb Informing humanitarians worldwide. A service provided by OCHA

ReliefWeb has been the leading online source for reliable and timely humanitarian information on global crises and disasters since 1996.
Learn more about ReliefWeb

Link to blogLink to blogWhat have humanitarians been reporting on over the past decade?

Over the past 17 years ReliefWeb has collected and stored more than 545,000 pieces of humanitarian information, diligently tagging them with taxonomy for crises and disasters, content type, sources...

Visit the blog Connect With ReliefWebReceive news about usTwitterFacebookYouTubeGoogle plusRSS Related Sites Submit Content

Share information through ReliefWeb to better inform humanitarians worldwide.

How to submit content Tools Location Maps - Country maps for your reports and presentations. Humanitarian Icons - Ready-to-use symbols and icons. Free download. Briefing Kit - Download collections of important content. RSS - Subscribe to information finely tuned to your needs. Support & Feedback Forum - Get answers and help us improve ReliefWeb.

View the original article here


This post was made using the Auto Blogging Software from WebMagnates.org This line will not appear when posts are made after activating the software to full version.

No comments:

Post a Comment

Translate

Ads1

Ads