L’initiative conjointe du PNUD et du PNUE (IPE) Burkina est une initiative globale qui aide les pays à mieux intégrer les objectifs pauvreté et environnement dans les processus de planification nationale et décentralisée et dans les budgets nationaux en renforçant les cadres institutionnels de prise de décisions politiques en faveur de l’environnement. Actuellement, IPE opère dans 18 pays dans le monde et dont 9 en Afrique.
En phase avec les objectifs de l’Initiative Pauvreté Environnement (IPE), le PNUD a récemment publié une étude sur l’accès à l’énergie avec des perspectives de création d’emploi dans l’optique d’une atteinte des OMDs en Afrique subsaharienne. Cette étude montre que l’accès à l’énergie a un important impact sur la réduction de la pauvreté et la gestion environnementale grâce à l’amélioration des revenus des populations à travers la création d’emploi par les entreprises. Cela impacte également sur l’amélioration de la santé et des services éducatifs et contribue simultanément à l’amélioration du cadre de vie, surtout des femmes. Le rapport recommande des options politiques pour l’intégration des services énergétiques verts décentralisés comme moyen d’expansion du marché et des opportunités de création d’emploi. Le Burkina Faso fait partie des pays cités dans ce rapport.Au Burkina, l’expansion des services énergétiques s’avère ainsi un préalable à tout développement et une croissance inclusive comme décrit dans la stratégie nationale de croissance accélérée et de développement durable (SCADDD). Plusieurs secteurs sont interconnectés comme l’emploi, les équipements énergétiques, l’amélioration de la micro entreprise, et l’amélioration des revenus. Par ailleurs, l’accès à l’énergie est nécessairement un raccourci pour convertir les nouveaux employés en l’absence d’accès au marché, des technologies et compétences, et permettre une stabilité économique et sociale. Les approches intégrées stimulant et appuyant le développement des entreprises peuvent accélérer les processus si ces derniers sont combinés avec un accès aux services énergétiques modernes. Les différents facteurs sont inclus dans la réalisation du plein potentiel de l’accès énergétique pour améliorer les conditions de vies de populations.
Pour mieux consolider les recommandations politiques découlant de ce rapport mais aussi des différentes initiatives comme le programme national des plateformes multifonctionnelles, des actions ont été retenues dans le cadre de l’Initiative Pauvreté Environnement pour améliorer l’aspect institutionnel de l’accès énergétique au Burkina Faso et son expansion à l’échelle nationale.
L’objectif de cette initiative est d’appuyer les efforts du Burkina Faso dans le secteur de l’énergie à travers un engagement des acteurs nationaux comme le ministère de l’Economie et des Finances, les ministères sectorielles (incluant l’énergie, l’agriculture, l’environnement, les infrastructures, les télécommunications , l’eau, la santé , l’éducation et le développement des entreprises locales ), les agences techniques, le secteur privé, les ONGs et les bailleurs sur le dialogue politique et les décisions dans le but de mieux prendre en compte les services énergétiques dans les mécanismes de planification, budget et investissement pour accroitre la création d’emploi et améliorer les conditions de vie des populations.Cette initiative reconnait que la planification des politiques énergétiques conduit indépendamment des autres secteurs n’aura pas un impact sur le long terme et les synergies au niveau géographique maximise l’impact de l’accès à l’énergie pour la création des revenus, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, la gestion environnementale et accroitre les bénéfices à travers une approche intégrée à la planification des politiques et leur mise en œuvre.
L’engagement continu de l’IPE au Burkina sur des modèles programmatiques devrait ainsi aider à faciliter le processus de mainstreaming et d’amplification de l’approche intégrée de l’accès aux services énergétiques, la création d’emploi, la durabilité environnementale et l’attente des OMDs et ODDs.
Le Burkina s’est embarqué dans le développement de sa stratégie Energie Durable pour tous (SE4All) avec un plan d’action en droite ligne avec l’initiative globale SE4All.
Le pays envisage que les produits sous cette initiative et sous le plan d’action SE4All Action seront complémentaires pour maximiser l’impact sur la pauvreté.View the original article here
This post was made using the Auto Blogging Software from WebMagnates.org This line will not appear when posts are made after activating the software to full version.
No comments:
Post a Comment