Base et Pays de travail: Kinshasa, République Démocratique du Congo, avec déplacements fréquents
Durée du contrat: 12 mois
Date de début au poste souhaité: 1er juin 2014
Besoins de formation identifies: Induction ACF (NBO) si première mission ACF
Superviseur direct: Directrice Pays Adjointe pour les Programmes
Superviseur technique: Wash Technical Advisor HQ
Finalité du poste: Définir la stratégie pays technique d’ACF pour le département Wash et contribuer à sa mise en œuvre en vue de maximiser l’impact des programmes d’ACF et de répondre aux besoins du pays
Mission 1: Définir la stratégie pays technique d’ACF pour son département en ligne avec la stratégie globale de la mission ACF en RDC
Le Coordinateur Wash est responsable de:
Contribuer à la rédaction de la stratégie nationale de la mission ACF, en collaboration avec la Coordination Pays et les Référents Techniques Opérationnels du siège.Contribuer à la définition de la stratégie intégrée de programmation et définition des projets.la définition de la stratégie technique Wash compte tenu de son analyse du contexte humanitaire et en collaboration avec les Responsables de Programme et les Coordinateurs Terrain.l’attention portée aux alertes des Référents Techniques Opérationnels du siègela promotion des innovations techniques à travers les suggestions de et pour les Référents Techniques Opérationnels et les Responsables de ProgrammesExemple de tâches :
Evaluer les besoins des populations par le biais d’évaluationsProposer des stratégies d’intervention en coordination avec les autres départementsRédiger des propositions de projet et des rapports techniques pour les bailleursParticiper aux appels d’offre pour la WASH, et collaborer avec les autres coordonnateurs techniques dans la préparation des propositions multisectorielles.Participer à la rédaction de la stratégie technique de la mission et a sa mise en œuvre.Garantir une approche transversale des interventionsDéfinir un plan de réponse aux urgencesPour les missions 2 à 6, le rôle du Coordinateur Wash, comme celui de toute la coordination technique pays, est sensiblement différent entre la région Est (Nord et Sud Kivu) et le reste du pays, du fait de l’existence d’une position actuelle de Coordinatrice Technique Est. Tant que cette position existe, et même si les tâches du Coordinateur Wash restent les mêmes, il jouera d’avantage un rôle de conseiller et de back up a l’Est, alors que pour le reste du pays, il interviendra plus directement, en cohérence avec la structure et le fonctionnement actuels de la mission.
Mission 2: Coordonner le déploiement de la stratégie technique pour son département
Le Coordinateur Wash est responsable de:
la conception de nouveaux projets en collaboration avec les Responsables de Programmes et les Coordinateurs Terrainrédaction de proposals de qualité soumis à la Directrice Pays Adjointe Programme dans le respect des délaiss’assurer de la mise en œuvre des programmes dans le respect des délais contractuelss’assurer que les besoins des programmes sont anticipés et qu’une réponse y est apportée.du respect par tous les programmes des standards ACF, de la mise en œuvre des recommandations et d’alerter la Directrice Pays Adjointe Programme quand nécessairel’efficacité du monitoring et du système d’évaluation, et la gestion correcte des requêtes des auditeursla qualité du support technique fourni aux Responsables de ProgrammesMission 3: Contribuer à l’expertise technique d’ACF
Le Coordinateur Wash est responsable de:
la capitalisation technique au niveau de la mission et sa transmission au Référent Technique Opérationnel au sièges’assurer de la mise en œuvre des nouvelles techniquesExemple de tâches :
Valider la méthodologie de mise en œuvre des projetsHarmoniser les outils de mise en œuvre, le suivi des projets et le développement des standardsDéfinir les zones d’intervention en discussion avec la Coordination PaysEvaluer la pertinence des interventions en termes d’approche communautaire, de réponse aux besoins et d’un point de vue technique.Analyser les rapports d’activités et réaliser un rapport mensuel d’activités pour la missionAssurer la planification et le suivi avec les départements log et admin de la gestion des budgets et des approvisionnements pour les programmes.S’assurer du respect des plans de travail et du monitoring des indicateursRenforcer la gestion des programmes et des projets en étroite coordination avec la nutrition et la sécurité alimentaireResponsable de la rédaction des rapports bailleurs des projets d’eau et assainissement dans les temps et en qualité.Responsable de la capitalisation des expériences techniques et du suivi évaluation des projets passés et en cours.Mission 4: Manage et encadre son équipe
Le Coordinateur Wash est responsable de:
Proposer une orientation stratégique pour le département Wash en RDCs’assurer que l’équipe Wash travail d’une manière transparente et cohésive, que l’équipe soit motivée et qu’elle rend des outputs/du travail de haute qualitéla supervision et le management de ses collaborateurs directsla supervision technique (fonctionnelle) des Responsable de Programme dans son départementle développement des compétences de son équipes et des Responsables de Programmes dans son domaine, en particulier en animant des séances de formationpromouvoir le respect de la Charte d’ACF Charter et la prévention des fraudes et des abus de pouvoir.Exemple de tâches :
Effectuer l’évaluation et la formation des experts techniquesParticiper à la planification du recrutement et au recrutement des équipes locales en lien avec l’administration et les équipes terrain.Valider les descriptions de poste de l’équipe WASH.Assurer la formation technique de l’équipe WASH.Assurer l’animation et la communication interne des équipes eau et assainissementOrganiser et animer les réunions des équipes et faire des visites terrain régulières.Assurer la prise de conscience du staff et le respect vis-à-vis les procédures de sécurité de la mission.Assurer la prise de conscience auprès des équipes WASH des questions transversales, comme le genre et la protection des enfants et des femmes.Mission 5: Analyser l’évolution de la situation humanitaire en WASH
Le Coordinateur Wash est responsable de:
Collecter et analyser les informations sur l’accès à l’eau en RDCIdentifier les situations d’urgence WASH suite aux déplacements de population ou cas de maladies hydriques épidémiques et donner des conseils pertinents pour d’éventuelles interventions ACFAppréhender l’impact des conditions de vie sur la populationParticiper aux évaluations intégrées ACF des besoins humanitaires.Mission 6: Représenter l’organisation auprès des partenaires
Le Coordinateur Wash est responsable de:
Se coordonner avec les autres acteurs dans le domaine de l’eau et l’assainissement : agences UN, ONG, institutions locales, administration, etc.Assurer les relations techniques avec le département WASH des différents bailleurs et collaborateurs. Les relations contractuelles sont assurées par la Directrice Pays, par contre une étroite collaboration entre le Coordinateur Wash Pays et la Directrice Pays Adjointe Programme et la Directrice Pays sera nécessaire.Développer des contacts avec les départements gouvernementaux concernés par le WASHParticiper activement et régulièrement aux réunions cluster WASH et dans la discussion/élaboration de la stratégie provinciale et débriefer la Directrice Pays Adjointe Programme.RELATIONS DE TRAVAIL INTERNES ET EXTERNES
INTERNE
Management Fonctionnel / Technique des Responsables de Programmes sur le terrain, sauf pour la région EstCollaboration avec les Responsables de Département (technique et support) et les Coordinateurs TerrainManagé par la Directrice Pays Adjointe ProgrammeEXTERNE
Représentation et participation active aux différentes entités de coordination au niveau national (clusters Wash, COS, services techniques de l’état – REGIDESO, SNHR, CNAEA, CPAEA, etc.)Représentation et communication auprès des autorités et des bailleurs de fondsConsortium WashONG Internationales et localesRESPONSABILITES DE REPORTING
APR (Activity progress report) mensuelRapports bailleursProposals bailleursParticipation au sitrep mensuelCOMPETENCES REQUISES
DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES
Ingénieur géologue, hydrogéologue, génie civil ou environnementCOMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE
INDISPENSABLES
Connaissances approfondies en eau, assainissement et hygièneExpérience en méthodes participatives de promotion d’hygiène/PHASTExpérience en gestion de marché de travaux hydrauliques, ou à défaut de gestion de marchés publicsExcellente capacité d’organisation et d’anticipation, ainsi qu’une prise d’initiativeExcellent capacité d’analyse et de résolution de problèmeBonnes qualités relationnellesExpérience en encadrement d’équipeIntérêt développé pour le terrainTrès bonnes capacités rédactionnelles. Français et anglais écrit et oral.Très bonne capacité d’analyse de contexte (sécuritaire, humanitaire…).APPRECIEES
Connaissance des règles des contrats avec les principaux bailleurs (ECHO, POOLED FUND, DFID)Expérience en RDCExpérience ACFMaitrise d’un logiciel SIG (ArcView ou MapInfo) souhaitéeExpérience humanitaire à un poste similaire d’au moins un an ou expérience significative en gestion de programmes Wash.Capacité à manager à distance.View the original article here
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