Les changements climatiques d’origine anthropique constituent un enjeu environnemental et sociétal sans précédent. Ils représentent une réalité alarmante qui vient se greffer à la longue liste des sources de pression déjà existantes. Depuis les dernières années, il n’est plus question de savoir s’il va se produire des modifications dans les régimes climatiques mondiaux, mais plutôt à quel degré sera bouleversé le système climatique de notre planète. Haïti, de par son caractère insulaire, l’ouverture de son économie, sa position géographique et sa faible capacité de réponse, est très vulnérable aux changements et variabilités climatiques. En vue d’assurer la viabilité des systèmes socio-écologiques stratégiques pour un développement socio-économique durable du pays, il importe de se pencher dès maintenant sur le renforcement des capacités adaptatives du pays aux changements climatiques en cours et également à ceux qui sont anticipés pour les prochaines décennies.
Ce processus de renforcement susmentionné sous-tend, entre autres, une prise en compte de la problématique des changements climatiques dans les plans et programmes nationaux de développement et une meilleure connaissance des vulnérabilités sectorielles dans le pays. Importantes à plusieurs points de vue, les zones côtières figurent parmi les secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques en Haïti. En effet, elles ont été considérées comme l’un des huit (8) secteurs prioritaires dans le Plan d’Action National d’Adaptation (PANA). Ainsi, un projet de « Renforcement des Capacités d’Adaptation des Communautés Côtières d’Haïti aux Changements Climatiques a été élaboré en vue de contribuer à réduire la vulnérabilité de ces importantes zones à cette nouvelle menace. Conformément aux orientations du Least Developed Countries Fund (LDCF) (GEF/C.28/18, 12 mai 2006), le projet susdit compte contribuer significativement au processus d’augmentation de la résilience des Zones Côtières de basse altitude les plus vulnérables (LECZ) d’Haïti aux risques climatiques.
Pour atteindre les principaux résultats susmentionnés, il est important, entre autres, que le projet soit capable d’informer et de former les parties prenantes sur les principaux risques liés aux changements climatiques ainsi que sur les différentes techniques d’adaptation. C’est dans ce contexte que le PNUD/MDE veulent engager un spécialiste en formation pour réaliser des sessions de formation sur l`adaptation aux changements climatiques dans toutes les zones côtières d`Haïti.Sous la supervision directe de la direction du projet Changements Climatiques du PNUD, le consultant aura pour tâches :
Accompagner la DPREEDD dans leur programme de sensibilisation et de formation sur les Changements Climatiques;Former les leaders membres des associations, responsables de la protection civile, responsables école, ONG, CASEC, ASEC…. sur la problématique des changements climatiques;Mettre à la disposition des directions départementales des différents ministères des kits de formation sur les Changements Climatiques.Résultats et livrables escomptés:Rencontre avec les associations de paysans pour présenter le travail de formation et la démarche qui sera adoptée pour recruter les postulants;L’organisation de la présélection et des tests de sélections;La préparation et la coordination des séminaires de formation;La constitution et l’organisation des dossiers de formation des postulants agents vulgarisateurs ou autres au niveau de son institution ou région;La mise en place de la logistique pour l’organisation des séminaires;La coordination du travail des consultants recrutés pour la formation au niveau de la région;La réalisation des sessions de formation dans les zones côtières du pays sur « les changements climatiques et comment s’y adapter» (le calendrier de formation se fera de concert avec l`équipe du PNUD);Le suivi du travail des agents vulgarisateurs;élaboration et soumission de rapports de formation ou toute autre documentation relative à son travail sollicitée par ses supérieurs;Elaboration du kit de matériels de formation. Compétences fonctionnelles: Familiarité avec les concepts de changement climatique;Familiarité avec les réalités des zones rurales; Excellent dans la coordination; Excellent in coordination, planification etTravail en équipe.
Compétence d'entreprise:
Posséder des aptitudes à communiquer et à travailler sous pression dans un environnement multiculturel;Respect de la diversité culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l'âge; Démontrer les valeurs d’intégrité.Diplome en agronomie, sciences de l’environnement, Ressources Naturelles, sociologie.3 années d'expériences de terrain;Disposer d’une bonne connaissance du milieu rural;Bonne expérience dans la formation des adultes; Expérience dans la rédaction de plan de formation;Disposer d’une expérience dans le domaine de la formation des adultes particulièrement constituera un atout majeur.Francais, creole Haitien (parlé et ecrit).Cette consultation est ouverte aux candidats des deux sexes. Documents a inclure dans la soumission:
Curriculum Vitae;Proposition technique;Proposition financière incluant le prix unitaire pour chacune de tâches trois spécifiées ci-dessus.Tout coût de voyage envisagé doit être compris dans la proposition financière. Ceci inclut le poste de travail/ voyage de rapatriation. En général, le PNUD ne devrait pas accepter des coûts excédant ceux de classe économique. Si le consultant désire voyager dans une classe supérieure, il/elle devra le faire à ses propres frais.
Dans le cas de voyage imprévisible, le paiement des coûts incluant les billets, le bureau de pays et le consultants sur devraient se mettre d'accord sur l' hébergement et le transport, avant le voyage, et faire le remboursement si nécessaire.
Evaluation:
L’évaluation des candidats sera faite selon la pondération suivante:
View the original article here
This post was made using the Auto Blogging Software from WebMagnates.org This line will not appear when posts are made after activating the software to full version.
No comments:
Post a Comment