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Saturday 14 June 2014

Consultant chargé de la révision des lois régissant la Cour des Comptes - Bujumbura

Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)Duration of Initial Contract :

La Cour des Comptes est l'institution de contrôle externe à posteriori sur l'ensemble des services publics du Burundi. Elle aussi la mission d'appuyer le Parlement dans toutes les analyses en rapport avec la mise en place des lois, ainsi que dans le suivi de l'exécution budgétaire.

Force est cependant de constater que les textes qui régissent l’institution ne lui permettent pas d’exercer de manière optimale sa mission et son mandat. Différents rapports des partenaires au développement comme la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et l’Union Européenne ont recommandé la mise sur pied d’une Cour des Comptes dans sa forme classique à des fins de saine gestion de la chose publique dans la transparence.

Partant, la révision et l’actualisation des textes régissant la Cour des Comptes devient tune nécessité pour que cette dernière puisse travailler dans le respect des normes internationales en matière de contrôle des finances publiques. C’est dans ce cadre que le PNUD, en partenariat avec l’Union Européenne et sous la coordination du Ministère de la Bonne Gouvernance, a accepté d’apporter un appui technique à travers le recrutement d’un consultant international pour la révision du cadre légal régissant l’institution.

Analyser les missions confiées à la Cour des Comptes en parallèle avec toute la problématique liée aux compétences, à l’organisation, la professionnalisation et l’indépendance de la Cour des Comptes;Rédiger une note-synthèse des constats et recommandations à l’endroit du Gouvernement et du Parlement;Rédiger un projet de loi portant modification de la loi n° 1/002 du 31 mars 2004 portant création, missions;organisation et fonctionnement de la Cour des comptes Rédiger un projet de loi portant modification de la loi n° 1/017 du 12 mai 2005 portant statut des magistrats de la Cour des Comptes.

Compétences fonctionnelles:

Capacités de s’exprimer avec précision et logique;Aptitudes à analyser et à résoudre efficacement les problèmes posés;Avoir un bon jugement, un sens de la responsabilité, une autonomie de décision et d’action; ainsi qu’une certaine flexibilité;Etre en mesure de travailler en équipe et avoir un esprit de collaboration.

Compétences générales:

Démontre des valeurs d’éthique et d’intégrité, Promeut la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD, Etre capable de travailler dans un milieu de diversité cutlurelle, religieuse, raciale et lieé au genre, Traite les personnes de manière respectueuse et équitable, sans favoritisme, Fait montre d'une attutide sensible au genre et de tolérance zero au harcèlement sexuel.

Education:

Avoir un diplôme universitaire de niveau maîtrise au moins en droit public ou en droit constitutionnel de préférence ou dans toute autre branche du droit, Disposer d’un 2ème diplôme dans le domaine des finances publiques constituerait un avantage.

Expérience:

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine du droit ou des finances publiques, Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine des Cours des Comptes ou d’autres juridictions de contrôle des finances publiques;Avoir conduit au moins 2 travaux similaires;Avoir une expérience professionnelle dans les pays de l’Afrique francophone constituerait un avantage.

Langue de travail:

Maîtriser la langue française comme langue de travail.UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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