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International Rescue Committee s’est établi en 1933 pour venir en aide aux victimes de l’oppression et des conflits par une aide à la survie et au développement à long terme en période post-conflit. IRC a ouvert ses bureau au Rwanda et au Burundi respectivement en 1994 et 1996 et visait initialement des interventions humanitaires d’urgence ainsi que la provision d’une assistance immédiate aux réfugiés et déplacés intérieurs/IDPs. Au cours des années, IRC a aidé les gouvernements du Rwanda et du Burundi ainsi que les organisations à base communautaire dans l’œuvre de la reconstruction physique, sociale et politique des institutions qui avaient été détruites pendant les temps de guerre. IRC Burundi focalise aujourd’hui son action sur des interventions orientées vers le développement en vue d’appuyer le pays dans sa transition vers la paix et le développement durables.
Depuis 2008, IRC Burundi s’est profondément impliqué dans la gouvernance locale et dans l’appui au processus de décentralisation, avec des projets à grande échelle qui mettent l’accent sur le renforcement des capacités des autorités locales et de la société civile. Une intervention similaire est entrain d’être exécutée au Rwanda où IRC appuie les autorités locales dans l’élaboration, la mise en œuvre et le monitoring des plans d’éradication de la malnutrition au niveau du District. Depuis 2012, l’enveloppe du programme a été développée de manière à y inclure la protection et la régime de droit. Ceci comprend un projet de quatre ans sur l’accès à la justice dans deux provinces du Burundi et deux districts du Rwanda, ainsi qu’un projet de monitoring de la protection dans une province du sud du Burundi où on trouve un nombre élevé de rapatriés.
Résumé et Aperçu du Travail
Le Coordinateur de Gouvernance et Droits donne une vision et une direction stratégiques globales pour le programme G&R/G&D au Burundi et au Rwanda. Le programme dispose d’une équipe de 35 staffs et d’une enveloppe actuelle d’à peu près 3 millions d’Euros. En plus de la supervision de la mise en œuvre des programmes dont la liste a été reprise ci-haut, le poste joue un rôle actif dans le leadership stratégique général du programme du pays. Le poste sert également comme représentant du programme G&D à différents niveaux, entre autres au niveau national, au niveau de l’administration locale, au niveau des ONGs partenaires qu’elles soient locales ou internationales, au niveau des organisations des Nations Unies ainsi que d’autres partenaires stratégiques.
Responsabilités Majeures
Développement et Gestion du Programme Donner une orientation et une supervision techniques globales avec un accent mis sur la qualité du programme et la mise en place des structures de gestion efficace et transparente du projetCoordonner les projets et s’assurer que les activités sont mises en œuvre de manière conforme aux objectifs et aux budgetsS’assurer qu’un système efficace de M&E est conçu et exécuté pour le programme G&R tenant compte de tous les indicateurs du projet et des objectifs institutionnels d’IRCDonner un appui aux autres secteurs sur les questions relatives à la gouvernance locale, au développement de la société civile, à l’accès à la justice ainsi qu’à d’autres sujets pertinent, et aussi bâtir des synergies avec d’autres programmes ; s’assurer que tout se fait en conformité avec le principe de “do no harm” / « Ne nuire en rien »Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la révision de la stratégie sectorielle pays au Burundi et au RwandaMaintenir une communication régulière avec les Unités Techniques Pertinentes IRC pour garantir la qualité au niveau de la programmationIdentifier de nouvelles opportunités de financement et élaborer des propositions et des budgetsGestion des RH Superviser les coordinateurs nationaux G&R; donner aux équipes un appui et un mentoring continuelsS’assurer que tout le staff G&R est soumis à des évaluations régulières de la performance et qu’à chaque fois il reçoit un feedbackParticiper dans le recrutement, le mentoring et la formation du staff G&RElaborer un plan de renforcement des capacités pour le staff G&R et chercher activement des opportunités tant formelles qu’informelles pour la formation du staff Budget, Administration et Gestion des Subsides S’assurer que tous les subsides sont utilisés conformément aux règles et directives du donateurRévision budgétaire vs. rapports réels, donner un feedback chaque fois que cela est nécessaireS’assurer que les rapports sont soumis au donateur dans les délais exigésReprésentation & Partenariat Maintenir des relations solides avec les officiels du ministère de tutelle au niveau national, pour maintenir IRC à sa place d’acteur clé dans le secteur de la décentralisation aussi bien que le développement du leadership IRC dans les structures de coordination de l’accès à la justiceDévelopper, maintenir et/ou initier des partenariats avec des organisations à base communautaire, des ONGs, des agences des Nations Unies et des Ministères du Gouvernement, en vue d’appuyer la programmation G&RReprésenter IRC dans des réunions de coordination en rapport avec G&R, s’assurer qu’il y a une bonne diffusion de l’information parmi les parties prenantes importantes/pertinentesAppuyer le staff clé dans l’établissement et/ou la maintenance des mécanismes de coordinations au niveau provincialConditions requises pour ce travail
Maîtrise dans les sciences de développement, les sciences politiques, les relations internationales, le droit international, genre et le développement, la gouvernance et d’autres domaines semblablesAu moins 5 ans d’expérience dans le travail humanitaire/de développement, y compris la protection/régime de droit avec un accent mis sur les programmes légaux, CDD/CSD, la réconciliation communautaire et/ou la réintégrationSuccès prouvé/avéré dans la gestion du staff et la gestion des projetsDe fortes capacités dans l’élaboration des projets et la recherché des fondsExpérience dans le travail avec les autorités locales et les partenaires de la société civileExpérience dans le travail avec et la coordination avec des donateurs US, UE et UN, d’autres ONGs Internationales, les ONGs nationales ainsi que les agences gouvernementales ;Une expérience dans le domaine du plaidoyer constituerait un avantage;Une expérience en Afrique serait un plusExcellent usage du Français et compétence dans la communication orale et écrite en Anglais;Un sens de diplomatie, une sensibilité par rapport à la culture et de la flexibilitéEnvironnement de travail
Ce poste est base à Bujumbura avec des voyages réguliers au Rwanda et sur terrain (visites aux bureaux sur terrain). Un groupe d’appartements résidentiels est disponible avec l’option d’obtenir une maison à part. Wireless internet est disponible à la maison et au bureau avec d’autres équipements standards qui sont pourvus.*****
The International Rescue Committee was established in 1933 to assist victims of oppression and conflict with life-saving relief and longer-term post-conflict development. The IRC opened its offices in Rwanda and Burundi in 1994 and 1996 respectively and initially focused on life saving interventions and provision of immediate assistance to refugees and IDPs. Over the years the IRC has helped the governments of Rwanda and Burundi and community-based organizations rebuild physical, social and political institutions destroyed during the war. The IRC Burundi now focuses on development-oriented interventions in order to support the country’s transition to lasting peace and development.
Since 2008, IRC Burundi has been deeply involved in local governance and support for the decentralization process, with large-scale projects focusing on enhancing local authorities and civil society’s capacities. A similar intervention is being implemented in Rwanda where the IRC is supporting local authorities in developing, implementing and monitoring district plans to eradicate malnutrition. Since 2012 the program portfolio has been developed to include protection and rule of law programming. This includes a four-year project on access to justice in two provinces of Burundi and two districts of Rwanda, as well as a protection monitoring project in the southern province of Burundi hosting high numbers of returnees.
Job Overview/Summary
The Governance and Rights Coordinator provides overall strategic direction and vision for the G&R program in Burundi and Rwanda. The program has a team of 35 staff and a current portfolio of approximately 3 million Euros. In addition to overseeing the implementation of the projects listed above, the position plays an active role in the general strategic leadership of the country programs. The position also serves as a representative of the G&R program at various levels including the national and local government, international and local NGO partners, UN organizations and other strategic partnerships.
Major Responsibilities
Program Management and Development Provide overall technical supervision and guidance with a focus on program quality and setting up efficient and transparent project management structuresCoordinate projects and ensure that activities are implemented in line with objectives and budgetsEnsure an effective M&E system is designed and implemented for the G&R taking into account all project indicators and IRC institutional objectivesProvide support to other sectors on issues related to local governance, civil society development, access to justice and other relevant topics, and build synergies with other programs; ensure compliance with “do no harm” principleLead the development, implementation and revision of the G&R country sector strategy in Burundi and RwandaMaintain regular communication with relevant IRC Technical Units to ensure quality programmingIdentify new funding opportunities and develop proposals and budgetsHR Management Supervise G&R national coordinators; provide ongoing support and mentoring to the teamsEnsure that all G&R staff have regular performance evaluations and receive ongoing feedbackParticipate in recruiting mentoring and training of G&R staffDevelop a capacity-building plan for G&R staff and actively seek out formal and informal training opportunities for staff Budget, Administrative and Grants Management Ensure all grants are implemented according to donor regulations and guidelinesReview budget vs. actual reports, providing feedback as necessaryEnsure the timely submission of donor reportsRepresentation & Partnership Maintain strong relationships with relevant Ministry officials at national level, upholding the IRC as a key actor in decentralization sector as well as developing IRC leadership in access to justice coordination structuresDevelop, maintain and/or initiate partnerships with community based organizations, NGOs, UN agencies and government ministries to support G&R programmingRepresent IRC at G&R related coordination meetings, ensuring proper dissemination of information among relevant stakeholdersSupport key staff to establish and/or maintain coordination mechanisms at provincial levelJob Requirements
Master’s degree in development studies, political science, international relations, international law, gender and development, governance or another related fieldAt least 5 years experience in humanitarian/development work including protection/rule of law with a focus on legal programs, CDD/CSD, community reconciliation and/or reintegrationProven success in staff management and project managementStrong capacities in project development and fundraisingExperience working with local authorities and civil society partnersExperience working with and coordinating with US, EU and UN donors, other INGOs, national NGOs and government agenciesAdvocacy experience is a plusAfrica experience is a plusExcellent French is required, proficiency in written and spoken EnglishDiplomacy, cultural-sensitivity, flexibilityWorking Environment
This position is based in Bujumbura with regular travel to Rwanda and field offices in Burundi. Group housing is provided with an option of obtaining separate housing. Wireless internet is available at home and office with other standard amenities provided.
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