An English Description Will Follow:
L'International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires à travers le monde et aide les populations victimes à survivre et reconstruire leur vie. Fondée en 1933 à la demande d'Albert Einstein, IRC offre le secours et l'assistance pour améliorer la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou les catastrophes. Présent dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous restaurons la sécurité, la dignité et l'espoir pour des millions de personnes loin de chez elles et qui souffrent. IRC ouvre la voie vers des conditions de vie meilleure pour ces personnes.
Aperçu sur le Niger
Depuis le début des années 80, le Niger a toujours été classé au bas de l’Indice de Développement Humain (IDH) de l'ONU. Plus de la moitié de la population souffre d’une insécurité alimentaire chronique et une personne sur dix est en situation d’insécurité alimentaire extrême. Le Niger a un taux de malnutrition aiguë globale chez les enfants de 6 à 59 mois de 14,8% à l'échelle nationale. Le Niger est aussi un pays enclin aux catastrophes, régulièrement frappé par des crises alimentaires et vulnérable aux inondations, le choléra et les invasions acridiennes. Le Niger a le taux de fécondité le plus élevé au monde.
En plus de la vulnérabilité d'une partie importante des Nigériens, le Niger a été et est actuellement touchée par les conflits dans les pays voisins. En 2011, en raison du conflit en Libye, le Niger a été confronté à l'afflux d'environ 83 000 rapatriés, dont beaucoup d'entre eux ont vécu en Libye pendant plus de 20 ans et n'ont guère de liens ou de familles au Niger. En raison du conflit au Mali en 2012, le Niger aujourd'hui accueille plus de 50 000 réfugiés maliens, et en raison du conflit au Nigeria en 2013, il y a eu un afflux d’environ 37.000 Nigérians et rapatriés nigériens.
Comme ce bref aperçu le montre, le Niger fait face à de nombreux défis et les besoins des différentes populations sont alarmants.
La vision d’IRC Niger
La vision de l'IRC pour le Niger est que les individus, les ménages et les communautés sont résilients, autonomes et capables de prospérer dans un contexte changeant.
Programmes actuels d'IRC Niger
IRC Niger est présent dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Diffa avec des projets dans les domaines suivants : Protection (SGBV, Protection de l’Enfant, monitoring de la Protection et Intégration de la protection), Gestion de Camp, Nutrition, Santé et Moyens de subsistance.
Description du poste
La/le Manager Protection et Autonomisation des Femmes (Manager PAF) sera basé à Niamey et sera responsable de la supervision de la mise en œuvre des activités et du renforcement des capacités du personnel clé du programme WPE au Niger (ce qui inclut les violences basées sur le genre - GBV). Avec l'appui technique de l’Unité Technique Protection et Autonomisation des Femmes et du Directeur Adjoint des Programmes, le Manager PAF veillera à ce que les objectifs et les résultats du programme soient remplis d'une manière opportune et efficace. Il / elle assurera l’encadrement approprié des staffs PAF et de assurera la coordination entre les partenaires locaux. Le Manager PAF sera sous la supervision du Directeur Adjoint des Programmes et travaillera avec les communautés de refugiés maliens et nigérians, et les communautés locales hôtes.
Objectif du poste :
Assurer la fourniture des services de Protection et Autonomisation des Femmes incluant la gestion des cas, l’appui médical et psychosocial et l’appui pour l’autonomisation.Intégrer la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des filles dans les autres programmes d’IRC Niger.Responsabilités
Mise en œuvre du programme et supervision:
Assumer la responsabilité première de la gestion des projets et la mise en œuvre quotidienne des activités, et assurer la conformité avec les objectifs du programme, le plan de travail et le plan de dépenses.Sous la supervision du Directeur Adjoint des Programmes, prendre l'initiative de la planification du projet et superviser la mise en œuvre de programme sur la base des activités prévues et des résultats attendus.Tenir informé le Directeur adjoint des Programmes des questions liées dans le cadre du suivi des sous- accords et / ou des protocoles d'accord liés au programme.Assurer que le suivi des projets et des systèmes d'évaluation sont utilisés pour recueillir des informations et consolider les données pour démontrer l'impact des projets en cours et la conception de nouveaux projets.Assurer la liaison étroite collaboration avec M & E le gestionnaire du programme pour assurer des outils sont mis en œuvre correctement.Compiler et préparer des rapports mensuels et périodiques sur la qualité de la progression des projets.Informer le Directeur Adjoint des Programmes de l'avancement régulier du programme et des défis spécifiques identifiés.Effectuer des visites régulières de suivi sur les sites des projets.Assurer la liaison étroite avec les autres secteurs programmatiques pour identifier les domaines de collaboration, et impliquer le Directeur Adjoint des Programmes dans la promotion du programme PAF auprès des autres départements d’IRC.Renforcement des capacités
Identifier les ressources et matériaux, planifier et conduire les formations et le renforcement des capacités du personnel et des partenaires sur des sujets techniques pertinents, y compris la gestion de cas, le soutien psychosocial et l'autonomisation.Animer des réunions régulières avec les équipes pour discuter du programme et fournir la supervision et le soutien nécessaire.Offrir des conseils et une orientation continue du personnel et des organismes partenaires pour assurer les programmes répondent aux meilleures normes, directives et pratiques standards sur la violence sexuelle dans les situations humanitaires.Fournir l'encadrement et le renforcement des capacités techniques spécifiques pour les équipes PAF d’IRC Niger et des partenaires.Travailler en étroite collaboration avec les équipes pour planifier la transition des services de gestion de cas aux acteurs locaux / État, notamment a travers des plans de renforcement de capacités claires.Coordination et Plaidoyer :
Participer aux réunions régulières de planification stratégique et aider à la préparation de nouvelles initiatives pour le programme PAF au Niger.Fournir à la demande des informations et des analyses avec des données issues du terrain dans toute nouvelle initiative de programme.Veiller à ce que les activités du projet soient conformes à la loi locale et aux normes internationales sur la violence sexuelle dans toutes les activités.Porter l'attention sur des services de réponse exhaustive de qualité, et les meilleures pratiques en matière de prévention.Identifier les moyens de participer aux efforts de plaidoyer dans le pays pour promouvoir un environnement plus sûr pour les femmes et les filles au Niger.Assurer une collaboration active, le partage de l'information et des réunions conjointes entre le programme, les autorités locales et les autres parties prenantes en vue d’identifier et renforcer le soutien aux activités du projet et éviter les doubles emplois.Assurer toutes autres taches assignées par le superviseur dans le cadre du développement des programmes d’IRC.Requirements
Expérience de 3 ans en gestion de programme dans le domaine de la violence basée sur le genre avec des populations touchées par des conflits.Bachelor en études sur le Genre/Femmes, le travail social, la santé publique, les affaires internationales, ou d'autres domaines appropriés seront un plus (ou un BA dans un domaine connexe avec une longue expérience dans un domaine similaire).Compréhension des normes et des orientations autour de la violence basées sur le genre (VBG) dans des contextes humanitaires au niveau international.Expérience antérieure des projets/ programmes soutenant les réfugiés/IDPs, dans des situations d’urgence et/ou de post-conflit, de préférence en Afrique et avec un accent particulier sur des activités de VBG/protection.Compréhension que la violence basées sur le genre est une violation des droits humains et orientation à chercher constamment des méthodes créatives pour développer un environnement où les femmes et les filles peuvent prospérer.Aptitude avérée à travailler et former les acteurs locaux tels que les autorités locales, les prestataires de services de santé et les ONG.Expérience démontrée dans tous les aspects de la gestion de projet.Expérience confirmée de gestion et d’appui au staff.Compétence dans la rédaction des rapports de projet.Excellente connaissance du français et de l'anglais.Capacité à travailler dans des conditions de vie et de travail difficiles, et prêt pour vivre et travailler avec des restrictions imposées par des questions de sécurité.Environnement de travail
Le poste sera basé à Niamey, Niger. Le voyage régulier sur les sites d’intervention sont prévus (50%-60%). Le Manager Protection et Autonomisation des Femmes vivra dans un logement partagé.
******
The International Rescue Committee (IRC) responds to the world’s worst humanitarian crises and helps people to survive and rebuild their lives. Founded in 1933 at the request of Albert Einstein, the IRC offers lifesaving care and life-changing assistance to refugees forced to flee from war or disaster. At work today in over 40 countries and 22 U.S. cities, we restore safety, dignity and hope to millions who are uprooted and struggling to endure. The IRC leads the way from harm to home.
Background
Since the early 1980’s, Niger has consistently been ranked at the bottom of the UN’s Human Development Index. Over half the population suffers from chronic food insecurity and one in ten are extremely food insecure. Niger has a global acute malnutrition rate in children from 6-59 months of 14.8% nationwide. Niger is also a disaster prone country, regularly hit by food crises and vulnerable to flooding, cholera and locust swarms. Niger has the highest fertility rate in the world.
In addition to the vulnerability of a significant proportion of Nigeriens, Niger has and is being currently affected by conflicts in its neighboring countries. In 2011, due to the conflict in Libya, Niger was faced with the influx of approximately 83,000 returnees, many of them who have lived in Libya for 20 or 30 years and hardly have any links or families in Niger. Because of the conflict in Mali in 2012, Niger today plays host to over 50,000 Malian refugees, and due to the conflict in Nigeria in 2013, there has been an influx of an estimated figure of 37,000 Nigerians and Nigerien returnees.
As this brief overview presents, Niger faces many challenges and the needs of the different populations are alarming.
IRC Niger’s vision
IRC’s vision for Niger is that individuals, households and communities are resilient, self-reliant and able to thrive in a changing context.
IRC Niger’s current program
IRC Niger is present in Tillabéri, Tahoua and Diffa Regions with projects in the following areas: Protection (SGBV, Child Protection, Protection Monitoring, and Protection Mainstreaming), Camp Management, Nutrition, Health, Livelihoods.
Scope of Work
The Women Protection and Empowerment Manager (WPE Manager) will be based in Niamey, and will be responsible for overseeing the implementation of activities and capacity-building of key staff for WPE program in Niger (this includes GBV). With technical support from the Women’s Protection and Empowerment Technical Unit and the Deputy Director for Programs, the WPE Manager will ensure that the objectives and outputs of the program are met in a timely and effective manner. He/she will provide appropriate mentorship to WPE staffs and promote coordination among local stakeholders. The WPE Manager will report to the Deputy Director for Programs and will work with Malian and Nigerian refugee communities, and Nigerien host communities.
Position objectives:
Ensure the delivery of quality Women Protection and Empowerment services including case management, health and psychosocial support, and empowerment support.Mainstream attention to the specific needs of women and girls into other IRC Niger Programs.Responsibilities
Program Implementation and field supervision:
Assume primary responsibility for daily project management and implementation of activities, and ensure compliance with the objectives of the program, work plan and spending plan.Under the supervision of the Deputy Director for Programs, take the lead in project planning, and oversee program implementation against planned activities and expected outputs.Raise any issues linked to partnerships with the Deputy Director for Programs in monitoring sub-agreements and/or MoUs linked to the program.Ensure project monitoring and evaluation systems are being used to collect information and consolidate data to demonstrate impact and inform ongoing program design.Liaise closely with the program’s M&E manager to ensure tools are implemented correctlyCompile and prepare quality monthly and periodic project progress reports.Inform the Deputy Director for Programs regularly of program progress and any specific challenges identifiedPerform regular monitoring visits to project sites.Liaise closely with other program sectors to identify areas of collaboration, and involve the Deputy Director for Programs in advocating with other IRC programs and managementCapacity Building
Identify resources and materials, plan and lead trainings and capacity building to staff and partners on relevant technical topics including case management, psychosocial support and empowerment support.Facilitate regular team meetings to discuss the program and provide supervision and supportProvide ongoing mentorship and guidance to staff and partner agencies to ensure programming meets best practice standards and guidance around GBV in humanitarian settings.Provide mentoring and specific capacity-building for the WPE staffs including specific management skills as well as broadening skills in technical areas.Work closely with the teams to plan the transition of case management services to CBOs/State actors including clear capacity-building plans.Coordination and Advocacy:
Participate in IRC WPE regular meetings, reviews, strategic planning; and assist in preparation of new initiatives for the WPE program in Niger.Feed into any program initiative with data, information and analysis from the field as requestedEnsure that project activities are in line with the local law on sexual violence and international standards, laws, and policies, in all activities.Ensure attention to comprehensive quality response services, and best practice in preventionIdentify ways to join in-country advocacy efforts to promote a safer environment for women and girls in Niger.Ensure active collaboration, information sharing and joint meetings between the project and local authorities and other stakeholders to identify and strengthen support for project activities and avoid duplication.Other duties as assigned by the supervisor to enable and develop IRC programs.Requirements
3 years program management experience in the field of gender-based violence working with conflict-affected populations.Bachelor’s degree in Gender/ Women Studies, social work, public health, international affairs or other appropriate fields a plus (or a BA in related field with a long experience in a similar field).Understanding of international standards and guidance around GBV in humanitarian settings.Previous work experience of projects/programs supporting refugees/IDPs, in complex emergencies and/or post conflict situations, preferably in Africa and with a particular focus on GBV/Protection activities;Belief that GBV is a human rights violation and drive to constantly seek creative methods to develop an environment where women and girls can thrive.Demonstrated ability to work with and train local stakeholders such as local authorities, health service providers and NGOs.Demonstrated experience with all aspects of project management.Demonstrated experience managing and supporting staff.Competency in writing progress reports.Excellent English and French skills.Adaptability to work in difficult living and working conditions, and willing to live and work within restrictions imposed due to security issues.Work environment
The position will be based in Niamey, Niger. Regular travel to refugee sites will be expected (50%-60%). The WPE manager will live in shared housing.
No comments:
Post a Comment