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Sunday 8 June 2014

Coordonnateur Qualit de Service

L'Union postale universelle (UPU), dont le sige se trouve Berne, capitale de la Suisse, constitue le principal forum de coopration entre les acteurs du secteur postal. L'UPU contribue entretenir un vritable rseau postal universel offrant des produits et services modernes.

Le titulaire:
- laborera les stratgies et politiques en matire de qualit de service pour les activits de l'UPU;

- coordonnera les actions ncessaires l'amlioration de la qualit de service pour la poste aux lettres et les colis, y compris les services supplmentaires;

- supervisera les programmes Amlioration de la qualit et Evaluation de la qualit pour garantir la mise en ouvre efficace des activits;

- reprsentera l'UPU auprs d'organisations externes dans les domaines lis aux fonctions inhrentes au poste et assurera le secrtariat des organes de l'UPU.

Principales attributions:

1 Stratgie

1. 1 Elaborer des stratgies et politiques gnrales mettre en ouvre par les organes de l'Union, les Pays-membres, leurs oprateurs dsigns et les Unions restreintes afin d'amliorer la qualit des services postaux dans le monde, en coopration avec d'autres organisations internationales, rgionales et nationales.

1. 2 Evaluer les nouveaux besoins pour l'amlioration de la qualit des services postaux du point de vue politique et oprationnel, y compris les besoins spcifiques des diffrents clients, de manire ce que la communaut postale puisse effectivement atteindre le niveau de qualit de service requis.

1. 3 Dvelopper et suivre les plans d'action devant tre mis en ouvre par les diffrentes parties prenantes (organes de l'UPU, Pays-membres de l'UPU et leurs oprateurs dsigns, Unions restreintes) afin d'amliorer, l'chelle mondiale, la qualit des services postaux, notamment la satisfaction de la clientle.

1. 4 Concevoir un cadre permettant de mieux faire connatre, de promouvoir et de mettre en ouvre l'amlioration de la qualit de service dans le secteur postal en montrant aux parties prenantes comment cette amlioration peut ajouter une valeur sociale, oprationnelle et conomique la socit.

2 Coordination

2. 1 Interne au Bureau international:

- Coordonner, en coopration avec d'autres directions du Bureau international et tous les programmes relevant de la Direction des oprations et de la technologie (DOT), les questions concernant la qualit des services postaux. Veiller la mise en ouvre effective des actions entreprendre pour amliorer la qualit des services postaux pour la poste aux lettres et les colis, y compris les services supplmentaires

- Coordonner, en collaboration avec les Commissions concernes du Conseil d'exploitation postale (CEP) et du Conseil d'administration (CA), les actions visant optimiser la collecte et la publication d'indicateurs de performance principaux pour la qualit de service et les rsultats des oprateurs dsigns

- Contribuer, en collaboration avec la Direction des affaires conomiques et rglementaires (DER), toute activit ncessaire au dveloppement de produits de la poste aux lettres et des colis postaux afin de mieux les aligner sur d'autres produits, tels que ceux de l'EMS

- Assurer, en coopration avec d'autres directions du Bureau international et par le biais de projets rgionaux, le transfert des connaissances et des meilleures pratiques aux oprateurs dsigns dans le domaine de l'amlioration de la qualit de service

2. 2 Externe au Bureau international:

- S'assurer, en coopration avec les organisations externes charges des normes et des systmes de certification en matire de qualit de service, que l'valuation de la qualit de service de l'UPU et les systmes de certification en gestion de la qualit soient conformes aux normes internationales ou compatibles avec ces dernires

- Coordonner, en coopration avec les organisations extrieures partenaires, les actions ncessaires la mise en ouvre efficace des systmes d'valuation de la qualit et des systmes de traitement des rclamations des clients dvelopps par l'UPU

3 Supervision

3. 1 Superviser les programmes Amlioration de la qualit et Evaluation de la qualit en offrant des conseils d'expert afin:
- de dvelopper l'esprit d'quipe parmi les membres du personnel affects au programme;
- de formuler et de mettre en ouvre les plans de projet;
- de mettre en place des plans de travail annuels et mensuels pour chaque programme et d'en assurer le suivi;
- de dfinir et d'attribuer des objectifs annuels aux membres du personnel affects au programme;
- de dfinir et de grer le budget;
- de rsoudre des problmes dlicats et complexes.

3. 2 Conduire des projets stratgiques globaux de l'UPU concernant les systmes d'valuation de la qualit, tels que le systme de contrle mondial (GMS), afin de garantir la russite et d'impliquer un maximum d'oprateurs dsigns

3. 3 Optimiser la rentabilit des systmes d'valuation de la qualit de l'UPU pour la poste aux lettres internationale, les services supplmentaires et les colis afin de rpondre aux besoins de la clientle, avec notamment une ventuelle intgration un systme unique

4 Reprsentation

4. 1 Reprsenter la position de l'UPU ou ngocier en son nom l'occasion de runions internationales sur la qualit de service

Etablir des relations et renforcer la coopration avec des partenaires stratgiques externes et d'autres organisations internationales

4. 3 Promouvoir l'UPU et ses activits d'amlioration de la qualit de service dans le cadre de forums externes

5 Secrtariat pour les organes de l'UPU

5. 1 Assurer la qualit et le contenu des documents prpars par les programmes concerns de la DOT en vue de leur soumission aux organes de l'UPU

5. 2 Assister le secrtariat du CEP, conjointement avec d'autres cadres de la DOT, pour assurer la mise en ouvre efficace des plans d'activits du CEP

5. 3 Coordonner l'organisation des runions des groupes du CEP et en assurer le secrtariat. Prparer et distribuer les documents et rapports et fournir un avis d'expert et des orientations aux prsidents des groupes

5. 4 Orienter le dveloppement des activits relatives la qualit de service avec les organes du CEP et assurer le suivi et la mise en ouvre des dcisions et des recommandations

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES

Formation:
Diplme universitaire de deuxime cycle (Master ou quivalent) ou de premier cycle (Bachelor ou quivalent) en administration publique, gestion, conomie, logistique/gestion de la chane d'approvisionnement ou domaine apparent.

Exprience:

Avec un diplme universitaire de deuxime cycle, 10 ans d'exprience combine des postes responsabilit dans l'exploitation des services postaux nationaux et internationaux

Avec un diplme universitaire de premier cycle, 12 ans d'exprience combine des postes responsabilit dans l'exploitation des services postaux nationaux et internationaux

Connaissances techniques:

- Excellente connaissance de l'exploitation des services postaux internationaux, notamment des systmes d'valuation de la qualit.

- Connaissance approfondie des Actes de l'Union (Convention et ses Rglements)

- Trs bonne connaissance de la gestion de projets internationaux, base sur l'exprience

- Bonne connaissance des questions conomiques concernant les sujets lis aux fonctions inhrentes au poste

- Bonne connaissance du fonctionnement des organisations internationales, acquise notamment lors de la participation aux runions internationales

- Une bonne connaissance du fonctionnement des organes de l'UPU constituerait un avantage.

Autres comptences:

- Bonne aptitude communiquer oralement et par crit

- Capacits d'analyse

- Comptences d'encadrement

- Aptitude identifier et synthtiser les tendances en matire de technologie et de pratiques de gestion

- Comptences en matire de facilitation et de recherche de consensus

- Vision globale

- Aptitude anticiper les menaces pesant sur le secteur postal et prendre les mesures correctives appropries

- Vision: Aptitude adopter une vision long terme et dvelopper un secteur postal moderne et tourn vers l'avenir

- Aptitude penser de manire stratgique et crer des partenariats dans l'intrt du secteur postal

Comptences linguistiques:

Matrise de l'anglais ou du franais. La connaissance de l'autre langue serait un atout.

Informations supplmentaires:

Les candidats doivent veiller ce que les coordonnes qu'ils communiquent permettent de les contacter tout moment afin d'viter qu'ils soient exclus du processus de slection.

How to apply: read the vacancy details shown aboveif you feel that this vacancy is suitable for you read the full details by clicking "View Full Details" buttonfollow the instructions shown in that new pagePlease note that each vacancy has its own eligibility requirements and method to apply.

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