Les organismes du Système des Nations Unies au Mali cherchent à recruter un ressortissant qualifié pour le poste d'adjoint à la sécurité locale (LSA). Le financement pour le poste sera sur le budget local pour le partage des coûts de sécurité. Sous la supervision directe de l’officier de sécurité, l’assistant à la Sécurité (LSA) assistera le SA ou l’officier de sécurité dans les fonctions suivantes:
Planification et organisation des rendez-vous du conseiller en sécurité ou de l’officier de sécurité avec les officiels en charge de la sécurité (Ministères, Etats majors, DGGN, DGPN, Gardes et autres);Evaluation des risques par des contacts avec la police, la gendarmerie et les officiels en charge de la sécurité ; Elaboration du plan de sécurité des Régions sous sa responsabilité. La mise à jour de la liste des personnels dans sa zone de responsabilité; Suivi de la mise en œuvre des normes minimales de sécurité opérationnelles (MOSS et MORSS); Identification des équipements nécessaires à la communication d’urgence (Emergency communication Système); Evaluation de la situation de sécurité dans la circonscription et recommandations à formuler pour les bureaux et les personnels; Organisation des briefings de sécurité. Il doit être capable de les assumer en cas d’absence de son chef.
Responsabilités particulières:
Contrôle du charroi automobile, l’état des véhicules ainsi que le mouvement du pool des chauffeurs d’intervention (en de besoin) Suivi des activités du détachement de la police nationale (s’il en existe) et dresser des rapports statistiques des interventions sécuritaires;Evaluation des compagnies privées de sécurité et suivi de leur performance au sein des agences des Nations Unies; Organiser le système ‘warden’ ; il doit prendre contact avec les chefs warden pour s’assurer de l’exécution des recommandations en matière de sécurité; Organisation des fire drills dans les agences.
Le SA pourrait lui demander de l’organiser :
Veiller à l’étude des demandes de visa de sécurité;Préparer les tournées du chef En l’absence d’un assistant administratif et financier, faire le suivi des budgets MOSS et Core, élaborer les fiches de présence du personnel; Suivre le SIR, le QIR et les mandatory returns (rapports décadaires); Remplacer le SA en cas de besoin; Accomplir toute autre tâche assignée par le conseiller en sécurité.
Compétences et Facteurs Critiques de Réussite:
Démontrer son attachement à la mission, à la vision et aux valeurs du PNUD;Faire preuve de sa faculté d'adaptation et de sa sensibilité à la culture, au genre, à la religion, la race, la nationalité et à l’âge. Compétences fonctionnelles et opérationnelles:
Expérience dans une Organisation internationale ou mission diplomatique;Esprit d’équipe et une bonne communication; Grande maitrise des logiciels (Microsoft Excel, Word, power point, internet, etc).
Gestion et Leadership:
Aborder systématiquement le travail avec énergie et une attitude positive et constructive;Faire preuve de son habilité pour la communication orale et écrite;Rester calme, de bonne humeur et se contrôler même sous pression;Faire preuve d’ouverture au changement et d’habilité à gérer des complexités;Réagir positivement au feed-back critique et aux points de vue différents.
Comptences Corporatives:
Valeurs/Ethique
Démontre un engagement aux valeurs d’intégrité du PNUD et des standards éthiques;Fait la promotion de la vision, de la mission et des objectifs stratégiques du PNUD; Prend des actions appropriées au contexte religieux et culturel, et montre du respect, du tac et de la considération pour les différentes cultures; Traite les populations sans favoritisme.
Gestion des relations
Participe effectivement dans un environnement basé sur le travail d’équipe, le partage de l’information, la collaboration et la coopération avec les autres;Réagit de façon flexible et positive au changement, à travers une participation active; Planifie, définit les priorités et exécute les tâches à temps; Etablit des objectifs et normes de performance clairs et des responsabilités, et assure la gestion; Favorise un environnement d’apprentissage; facilite le développement des compétences personnelles et collectives; Fournit l’information orale et écrite d’une façon opportune, efficace et facilement compréhensible.
Leadership personnel et efficacité
Recherche et met en application des connaissances, informations et bonnes pratiques de l’intérieur comme de l’extérieur du PNUD;Prévoit et donne satisfaction aux besoins d’informations de l’équipe; Fait des efforts pour accéder personnellement à des standards d’excellence; Pose des actes qui vont au-delà de la simple réponse à des besoins évidents de la situation considérée et persiste jusqu’au succès final; Prend des décisions opportunes et appropriées en tenant compte des enjeux variés et complexes et se tient responsable de l’impact de ces décisions.
Education:
Etre diplômé d’une Ecole d’Officier (Armée, Gendarmerie ou Police). Expérience:
Une expérience professionnelle minimum de 5 ans dans l’administration de la sécurité, de préférence dans l’armée, la police et la gendarmerie à des niveaux de responsabilités élevés;Bonne connaissance de l’outil informatique, notamment les logiciels commerciaux couramment utilisés (Word, Excel, PowerPoint, Access). La connaissance des équipements de communications radio et satellite est un atout; Connaissance des procédures du système des Nations Unies est indispensable.
Langue:
Maîtrise du Français écrit et parlé;La connaissance de l’anglais constitue un atout.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
No comments:
Post a Comment