(date when the selected candidate is expected to start)Duration of Initial Contract :1 an – Renouvelable en fonction des financements disponibles et sur la base de performances satExpected Duration of Assignment :1 an – Renouvelable en fonction des financements disponibles et sur la base de performances satisfai
L’Afrique de l’Ouest est l’une des sous-régions les plus pauvres et les moins stables au monde. En plus des défis majeurs de développement auxquels elle fait face, il y a un nombre croissant de trafics transnationaux illicites, notamment de drogues dures, de pétrole, de médicaments contrefaits, d’armes légères, de diamant et d’autres pierres précieuses, de personnes, etc.. Cette dernière en plus de constituer une violation grave des droits et de la dignité des victimes représente une grave menace à la stabilité et un sérieux obstacle à l’émergence de l’Etat de droit.
Au Sénégal, la traite interne concerne le plus souvent des garçons déplacés des zones rurales vers les zones urbaines et contraints à s’adonner à la mendicité au profit de maîtres coraniques (ou de trafiquants), qui les recrutent sur la base de fausses promesses de leur assurer une instruction religieuse. Selon une étude récente sur la mendicité enfantine dans la région de Dakar, environ 30 000 enfants sont contraints de s’adonner à la mendicité, parmi lesquels 90% sont des talibés (apprenants du Coran). Ils sont confiés à des maîtres coraniques par leurs parents.
Dans leur démarche d’appui à l’Etat du Sénégal à la mise en œuvre de sa politique de protection des enfants, le bureau régional de l’ONUDC à Dakar et l’USAID/Sénégal ont joint leurs efforts pour élaborer et mettre en œuvre un projet de deux ans dont l’objectif général est de renforcer la lutte contre la traite des personnes au Sénégal à travers une approche basée sur le changement de comportement positif et le leadership.
L’objectif général est de contribuer à l’éradication de la mendicité des enfants dans les municipalités de Medina et de Gueule Tapée Fass Colobane.
En effet, le projet vise à doter les acteurs municipaux de la Medina et de Colobane Fass Gueule Tapée d’outils et de compétences pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’activités pertinentes pour l’éradication de la mendicité forcée des enfants au sein de leurs localités et contribuer ainsi à lutter contre la traite des personnes, qui constitue l’une des formes du crime organisé ciblé par le Cadre Stratégique de l’ONUDC.
Le Chargé de projet sera rattaché au bureau régional de l’ONUDC (ROSEN) à Dakar, Sénégal. Sous la direction du Représentant Régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, le chargé de projet sera responsable de la mise en ouvre et de la gestion du projet, ainsi que de la coordination entre l’ONUDC, l’USAID, la Cellule Nationale de lutte contre la traite des personnes du Sénégal et les municipalités de la Medina et Gueule Tapée Fass Colobane.
Il/elle nouera des contacts avec les bénéficiaires directes du projet au Sénégal, le bailleur de fonds, ainsi qu’avec les experts fournissant une contribution à ce projet. Il/elle entreprendra également le travail préparatoire nécessaire pour l’évaluation du projet, aidera le personnel de l’ONUDC dans la conduite de l’évaluation tel que requis. Le Chargé de Projet s’acquittera en outre des tâches suivantes:Etablir des contacts directs de communication entre les acteurs clés concernées;Préparer le plan de travail du projet en incluant les tâches, les responsabilités, le calendrier et le budget;Conduire une mission d’identification des participants au niveau des deux municipalités bénéficiaires du projet;
Elaborer les termes de reference pour le recrutement d’ experts pour le coaching et le tutorat en faveur des participants sur le leadership et la gestion du changement de comportement;
Organiser une rencontre de partage et de validation du plan de formation aux méthodes de leadership et à la gestion du changement de comportement;Organiser une rencontre d’elaboration et de validation des outils pour le leadership et la gestion du changement de comportement;Organiser des sessions de formation individuelles de coaching et de tutorat en faveur des participants sur le leadership et la gestion du changement de comportement;Organiser une formation sur l’identification, la protection des victimes de traite et sur la cooperation et la mise en réseau;Préparer et produire tous les rapports financiers et substantifs requis répondant aux procédures et aux exigences qualitatives de l’ONUDC;
Tenir un inventaire et conserver les traces des fonds déboursés; Travailler en liaison avec les Chargés de Projet de l’ONUDC/ROSEN, pour l’identification des participants aux ateliers de formation regroupant les acteurs de la protection et de la prise en charge des victimes de la traite au Sénégal ; Travailler en liaison avec les Chargés de Projet de l’ONUDC/ROSEN pour l’identification des ONG et des experts pour la conception et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation;
Autres tâches connexes, si nécessaire. Professionnalisme:
Capacité à travailler en conformité avec les règles et règlements,politiques et lignes directrices des Nations Unies; Culture du travail bien fait et du résultat; Compétences professionnelles démontrées et maîtrise de la problématique de la traite des personnes.Responsabilité:
Capacité d’initiative et de responsabilisation;Capacité à atteindre les résultats demandés dans les temps en fournissant un travail de qualité.Planification et organisation:
Capacité à planifier et prioriser son travail, efficacité; Capacité à organiser et coordonner la préparation et la mise en œuvre d’activités complexes et multisectorielles.Communication:
Bonnes capacités de communication: incluant la capacité de communiquer avec des acteurs de divers horizons et d’organiser des idées de manière claire et concise, capacité d’écoute; volonté de partage de l’information.Education:
Diplôme universitaire supérieur (Master) en droit, relations internationales, sciences sociales ou autre domaine pertinent. Expérience:
Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la prévention du crime, connaissances approfondies des questions relatives à la traite des personnes, de l’environnement social et politique du Sénégal;Expérience exigée dans la gestion de projets, et dans l’administration.
Langues requises:
Motivation et engagement pour les causes liées aux droits humains, dynamisme, intégrité, célérité, capacité à travailler dans un milieu multiculturel; Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Power point, Internet).
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
View the original article here
This post was made using the Auto Blogging Software from WebMagnates.org This line will not appear when posts are made after activating the software to full version.
No comments:
Post a Comment